Les partenaires que nous appuyons à travers le monde
COPALO
Regroupant 10 associations, dont trois de femmes, la Coopérative agricole de Lonzo contribue à améliorer la production agricole et le revenu de ses 1110 membres. Elle vise aussi cultiver l’esprit d’épargne au sein de la population paysanne
UNCAS
L’Union nationale des coopératives agricoles du Sénégal a pour mission de renforcer les capacités opérationnelles et de gestion de ses membres, afin de développer les échanges commerciaux intra et extra réseau.
SAPCA-EGAS
Œuvrant pour le bien être du monde rural, la Société d'approvisionnement, de production, de commercialisation et de conseil agricole des ententes des groupements associés du Sénégal est une coopérative agricole et de services.
RNCPS
Visant à satisfaire les besoins du pays en semences certifiées d'arachide de différents niveaux, le Réseau national des coopératives de producteurs de semences d'arachides du Sénégal prévoit accompagner les producteurs membres pour l'accès aux crédits, les former aux bonnes pratiques agricoles, multiplier la semence pré-base, organiser le conditionnement et le stockage, ainsi que la mise en marché des semences certifiées à des prix accessibles aux consommateurs finaux.
FNGPFS
Ayant pour vocation de promouvoir la femme sénégalaise dans tous les secteurs de la vie sociale, économique et politique du pays, la Fédération nationale des groupements de promotion féminine du Sénégal accorde une importance primordiale à l’amélioration du statut des femmes rurales qui constituent la majorité de ses membres.
COPACO
Confédération paysanne du Congo
Elle regroupe, à l’échelle du pays, de petits producteurs agricoles, éleveurs, pêcheurs, chasseurs et artisans. Elle joue un rôle de défense, de plaidoyer et de coordination pour la promotion de l’agriculture familiale.
CEPROSI
Centro de promoción y salud integral
Il contribue à améliorer l’accès aux services de santé et à développer un projet de jardins familiaux en milieu urbain.
Feere Diyara
Seize organisations de producteurs, dans les régions de Ségou, Koulikoro, Mopti et Sikasso.
Le projet Feere Diyara, «La commercialisation a été bonne», est mené par l’Alliance agricole internationale (SOCODEVI, CECI et UPA DI). Il vise entre autres à améliorer les produits et services collectifs offerts aux membres, dans les filières céréalières et maraîchères.
CCA
Central Cooperativa Agropecuaria
Elle regroupe 11 coopératives dont 9 sont actives en production agricole et 2 spécialisées en épargne et micro-crédit. La production laitière et de canne à sucre sont leurs principales activités agricoles.
USCCPA/BM
Union des sociétés coopératives pour la commercialisation des produits agricoles dans la Boucle du Mouhoun
Regroupant 3 100 coopérateurs, dont 60% de femmes, l’union commercialise collectivement 2750 tonnes (t.) de céréales, 25 t. d’hibiscus et 145 t. de niébé.
Agropol
Créée à l’initiative des organismes structurant la filière française des huiles et protéines végétales, AGROPOL suscite, appuie et accompagne l’émergence et le développement de filières oléo protéagineuses locales.
UGPM
Union des groupements paysans de Meckhé
Regroupant 5000 membres, dont 65 % de femmes, l’union s’est fixé des objectifs en matière de gestion et restauration de l’environnement, développement des activités génératrices de revenus, de lutte contre l’exode rural et de valorisation de l’identité paysanne.
FPMN
Fédération des producteurs maraîchers des Niayes
Dans les Niayes, le jardin potager du Sénégal, elle regroupe 2250 producteurs maraîchers, dont 33% de femmes. Elle œuvre pour le développement d’une horticulture familiale saine, compétitive et durable.
FPA
Fédération des périmètres autogérés
Se spécialisant dans la production et la commercialisation du riz, ses 15 unions produisent 16 % de cette céréale au Sénégal.
FONGS
Fédération des organisations non-gouvernementales du Sénégal
Elle vise constituer un mouvement associatif fort qui réhabilite le statut et l’identité du paysan par le biais de la responsabilisation et de l’autonomie, ceci pour arriver à faire face aux défis qui interpellent le monde rural.
FEGPAB
Fédération des groupements associés des paysans de Baol
Contribuant au développement durable et endogène par le forage de puits, la mise en place de magasin de céréales et des activités de reboisement, elle regroupe 1720 membres dont 65% sont des femmes.
CNCR
Cadre national de concertation et de coopération des ruraux
Ce mouvement paysan fédère le plus grand nombre de producteurs et productrices agricoles au Sénégal et incite l’État à discuter d’enjeux liés à l’agriculture.
CIFA
Centre interprofessionnel pour la formation aux métiers de l’agriculture
Sa mission est de former des entrepreneurs agricoles, des responsables d’organisations paysannes, des élus locaux, des conseillers agricoles et autres agents de développement ainsi que des formateurs et des animateurs.
CCPA
Cadre de concertation des producteurs d’arachides
Composé de 48 groupements et 8000 adhérents dans la région de Kaolack, ses activités sont essentiellement basées sur la production de semences, la commercialisation et la transformation de l’arachide.
ASPRODEB
Association sénégalaise pour la promotion du développement par la base
Née de la volonté réciproque du Gouvernement du Sénégal, des organisations paysannes (OP) et des élus locaux, l’Asprodeb fournit aux OP les services de renforcement de capacités techniques et organisationnelles, de gestion financière et d’appui-conseil.
UCoFAT
Union des coopératives des femmes transformatrices agricultrices
Elle a été constituée après le séjour au Québec d’une déléguée de l’UGAM, qui a participé à un stage sur le leadership féminin. Cette union est composée de 45 regroupements de femmes agricultrices et transformatrices.
UCOCAB
Union des coopératives caféières de Baptiste
Elle relance la production caféière en développant la chaîne de valeur de cette filière dans le plateau central d’Haïti. Elle est composée de 7 coopératives formées de 1 200 membres, dont 48 % de femmes.
KOFAKAD
Konbit Fanm Kaskad–Dibrèy
Regroupant 140 membres féminins, elle améliore les conditions de vie des femmes et des enfants via la production agricole, la transformation agroalimentaire et la formation.
FOPADES
Fédération des organisations de paysans et agriculteurs pour le développement économique et social
Composée de 11 groupements de la région de Labrousse, elle contribue à la sécurité alimentaire de la population via l’encadrement de cuisines collectives et de cantines scolaires.
FODES-5
Fondation pour le développement économique et social
Elle oriente ses actions autour de cinq secteurs d’intervention : santé communautaire, éducation, eau potable et assainissement, activités génératrices de revenu, agriculture et protection de l’environnement.
FEPPMPH
Fédération encadrement des petits paysans des mornes et des plaines d’Haïti
Basée à Rivière Froide, sa mission vise à accompagner les paysans et paysannes pour améliorer leur condition de vie à travers des formations agroécologiques et d’éducation sanitaire et sociale.
CEDI-VE
Centre d'éducation et de développement intégré - Village de l'Espoir
Regroupant une centaine de membres, l’association oriente ses actions de développement vers l'éducation, la santé, l'agriculture et la condition féminine.
PNOPPA
Plateforme nationale des organisations de producteurs agricoles du Bénin
Elle orchestre des plaidoiries auprès de l’État béninois, au bénéfice des producteurs et productrices du Bénin.
UGAM
Union des groupements des agriculteurs Mowossokpo
Cette jeune organisation a développé six services essentiels dont le financement, approvisionnement en engrais et en semences certifiées, commercialisation collective, conseils en agroenvironnement.
GEA
Groupement des exploitants agricoles
Regroupant 15 000 producteurs et productrices, il est présent dans 14 filières végétales, animales et piscicole.
FUPRO
Fédération des unions de producteurs agricoles du Bénin
La commercialisation de produits agricoles ainsi que la production et vente de semences ne sont que quelque uns de ses services offerts. Présente dans les 77 communes du Bénin, elle compte 15 organisations membres.
ACMA
Approche communale pour le marché agricole au Bénin (ACMA)
Un trait d’union commercial est créé entre des communes béninoises et nigérianes par l'implication de 300 organisations d’acteurs économiques des départements Plateau, Ouémé et Zou.