Des pas de géants

Connaissez-vous le proverbe africain « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »? Découvrez ici les avancées faites avec nos partenaires d’ici et d’ailleurs, qui illustrent très bien la force indéniable de cette approche.

Un fonds d’investissement solidaire

Michèle Asselin

Directrice générale de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale

Il y a une dizaine d’années, UPA DI posait les premiers jalons du Fonds d’investissement solidaire international du Québec, le FISIQ. Cette idée a mûri graduellement et a été ensuite soutenue par l’AQOCI. Ce fonds innovant nous a permis de faire un montage financier afin que  s’impliquent tant les organisations de coopération et d’autres acteurs de la finance solidaire du Québec que le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

UPA DI devient un partenaire opérationnel de la FAO

Dans un contexte de dérèglement climatique, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) a confié, en 2018, à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le mandat de documenter et de communiquer les bonnes pratiques visant la sécurité alimentaire et la résilience face aux changements climatiques tant au Sénégal qu’en Haïti. Le MRIF voulait aussi faire rayonner l’expertise des organisations de coopération internationale (OCI) québécoises et les rapprocher des instances multilatérales telles que la FAO.

C’est dans ce contexte qu’a été mis sur pied le projet Renforcement des capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition auquel participe UPA DI, cinq autres OCI et trois centres de recherche.

Ces organisations ont le mandat de réaliser un projet auprès de leurs partenaires sur le terrain pour accroître leur sécurité alimentaire et les rendre plus résilients devant les changements climatiques. En plus de jouer ce rôle auprès de certains de ses partenaires sénégalais, UPA DI a aussi été sélectionnée par la FAO pour être le partenaire opérationnel de ce projet dans les deux pays. UPA DI est ainsi en quelque sorte la courroie de transmission entre, d’une part, les OCI et les centres de recherche et, d’autre part, la FAO. Elle anime en outre les rencontres de la communauté de pratique.

Plus de détails

Deux Unions au Bénin
font des avancées avec l'appui d'UPA DI

Entrevue réalisée avec Jean-Claude Parenteau, chef d’équipe formation au Bénin, Projet d’appui à la structuration d’une agriculture familiale rentable, équitable, durable (PASAFRED).

Apprendre de notre programme phare, les Savoirs des gens de la Terre (LSGT)

Plonger dans le passé pour mieux envisager l’avenir. Voici en quelque sorte la démarche de capitalisation de LSGT réalisée au cours de l’année. Afin d’apprendre de cette expérience, nous avons voulu souligner les bons coups et miser, « en toute humilité », sur les forces de LSGT. Nous avons aussi voulu avoir l’honnêteté de reconnaître ses faiblesses pour cibler les écueils à éviter et pouvoir en tirer des leçons constructives.

L’essence de cette capitalisation est tirée de nombreux témoignages récoltés au Bénin, au Sénégal, en Haïti et au Québec. Ils viennent de 429 actrices et acteurs de premier plan qui mettent en œuvre LSGT. Des rapports de suivi et d’évaluation de LSGT, de 2004 à aujourd’hui, ont aussi été mis à profit.

En savoir plus